Règlements 2023

Ligue DekHockey Témiscouata

Table des matières

Inscription et coût pour la saison

Composition des équipes

Équipements

Horaire

Temps et Périodes

Règlementation spécifique

Pénalités

Lancer de punition

Bris d’égalité

Points

Inscription et coût pour la saison

  1. Les équipes doivent être inscrit sur la page web de la ligue : https://www.dekhockeytemiscouata.ca/  dans l’onglet Inscription équipe et fournir les informations nécessaires pour tous les joueurs de leur équipe aux responsables avant la 3e partie de la saison, il sera possible de faire des modifications dans votre équipe jusqu’à la date limite qui sera le 15 juin 2023.
  2. Maintenant que la ligue fait partie de la NBHPA, tous les joueurs réguliers devront obligatoirement être membres de l’association des joueurs pour jouer. L’inscription coûte 23$ pour une année et permet au joueur de bénéficier de l’assurance de l’association et d’être éligible pour jouer dans les ligues et les tournois s’y rattachant, notamment le Championnat provincial de la NBHPA en septembre. Une fois inscrit, votre capitaine pourra vous ajouter à son équipe et vous placer dans son alignement pour la saison 2023.

Pour devenir membre, il suffit de :

1. Ouvrir le lien suivant : https://www.nbhpa.com/

2. Cliquez sur l’onglet « Devenir membre »

3. Répondre aux questions et payer le 23$ pour créer son passeport NBHPA

  • Quand tous les joueurs de votre équipe son devenu membre, vous pouvez l’ajouter dans votre alignement

Composition des équipes

  1. Lors de l’inscription, une équipe régulière est constituée de 10 joueurs (incluant le gardien). Pour la ligue, à l’exemption du club des recrues, tu dois être âgé de 16 ans et plus. Pour officialiser une partie, un minimum de 5 joueurs, incluant le gardien doit se présenter sur la surface.  

Une liste officielle vous sera demandée pour le bon fonctionnement de la saison et des séries. La ligue est associée avec la NBHPA et tous les membres en séries doivent être membre de cette ligue au coût de 23$ par joueur. Toutes les équipes ont le droit à 5 joueurs remplaçants. Pour être éligible pour les séries, un joueur doit avoir jouer au moins 30% de la saison dans l’équipe, soi 6 rencontres sur 16.

Dans le cas où une des équipes est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer : 

  1. Dès qu’une équipe est en retard – punition de 2 min
    1. À la 3ème min de retard – une autre punition de 2 min s’ajoute
    2. À la moitié de la période, soit à 9 min  – ajoute un point pour l’équipe adverse
    3. Si une équipe est absente, l’équipe présente gagnera automatiquement 3-0

Dans le cas où les deux équipes sont en défaut, il faudra appliquer les procédures de retard pour les deux équipes. Advenant qu’une des deux équipes soit prête à commencer le jeu avant l’autre, l’équipe encore en défaut continuera d’être pénalisé jusqu’à ce qu’elle soit prête à jouer ou que la première période se terminer.  

  • L’uniforme de tous les joueurs doit être identique ou de la même couleur; à l’exception du gardien.

Équipements

  1. Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part à une partie. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe.
  2. Les équipements suivants sont requis: Casque ;  Gants;  Jambières (Tibia et genou) ;  Bâton sans tape sur la palette (le bâton en bois n’est pas accepté)
  3. Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire.
  4. Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards fournis par le tournoi.
  5. Il est strictement interdit de cacher les jambières (pads) avec des pantalons ou tout autre équipement. Les jambières doivent être visibles et approuvés par l’organisateur.
  6. Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton… (L’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits)
  7. Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux. Ex.: palette détériorée.
  8. Le port de coudes, de lunettes ou visière, d’une coquille n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. À noter qu’il est permis de continuer à jouer en cas de perte d’une pièce d’équipement sur la surface. Le joueur devra par contre récupérer et enfiler son équipement complet avant le début de sa présence suivante.
  9. Des espadrilles appropriées (propres et secs) doivent être portées par tous les joueurs. Les joueurs ne peuvent porter des bouts d’acier à l’exception des gardiens de but.

 Horaire

EXEMPLE : Horaire saison Été 2022 DekHockey Témiscouata
DateHeureVisiteurLocal
24-mai-2219h45Équipe 1Équipe 2
Soir 120h45Équipe 3Équipe 4
    

Saison : du 30 mai au 1er Août 2023 (16 parties)

Séries éliminatoires : 8 et 15 août 2023

Nous avons 5 équipes, 2 fois durant la saison, une équipe jouera pas durant la semaine.

Temps et Périodes

5 équipes/ 1 partie : Échauffement (3 minutes), 1 période (25 minutes à temps continu + dernière minute de jeu arrêté (sauf, si l’écart des points est de plus de 3) et entre les deux parties (3 minutes)

  1. Durant la saison, lorsqu’il y a une égalité : une fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront sélectionnés. En alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, après les 3 lancers de chaque côté, l’équipe ayant marqué le plus de but remporte le match. Si l’égalité persiste, encore en alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, jusqu’au bris d’égalité. (l’équipe visiteur commence les tirs de barrage)
  2. Ordre de passage (déterminé lors du choix des joueurs par le capitaine)
  3. N.B. Chaque joueur ne peut passer qu’une fois lors de cette vague de fusillade. Une fois que l’équipe en infériorité numérique a passé à travers tous ses joueurs, elle pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé. À ce moment, l’équipe en supériorité numérique aura aussi le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente.
  4. Seulement en quart de finale et demi-finale, une période de 5 minutes à temps continu est prévue, 3 vs 3 et fusillades par la suite.
  5. En grande finale, il n’y aura pas de fusillade, les périodes de prolongation seront d’une durée de 10 minutes à 3 vs 3.

Règlementation spécifique

1.  La passe avec la main est interdite pour tous les joueurs et gardiens, et ce, partout sur la surface. Un joueur peut cependant se pousser la balle à la condition que ce soit lui-même qui la récupère.

2.  Les lancers frappés sont permis.

3. Relances :

            3.1 Le joueur qui repart le jeu en territoire défensif doit se placer derrière la ligne de but. La zone derrière la ligne de but devient alors une zone d’immunité, où le joueur peut se déplacer et passer à sa guise la balle à ses coéquipiers, s’il le désire. Cette immunité a une durée maximale de 3 secondes suite au sifflet de l’arbitre. Si le joueur ne parvient pas à sortir la balle de cette zone dans les 3 secondes, la balle sera remise au centre à l’équipe adverse. Le joueur de l’équipe adverse ne peut pas dépasser la ligne pointillée avant les 3 secondes.

            3.2 Le joueur qui repart le jeu en territoire offensif (centre) doit effectuer soit une passe, un tir ou se déplacer dans un délai de 3 secondes, sinon la balle sera remise à l’équipe adverse en territoire offensif. Lors de la relance du jeu en zone centrale, la balle doit être derrière la ligne rouge et la ligne jaune.

            3.3 Le jeu sera relancé à 3 endroits précis sur le terrain seulement: derrière la ligne des buts pour une relance en territoire défensif, derrière ligne centrale rouge et la ligne jaune pour une relance en territoire offensif, ou au centre du terrain lors d’une mise au jeu.

            3.4 Le joueur de l’équipe adverse doit laisser au moins 2 mètres au joueur qui repart le jeu. Cette distance de 2 mètres doit inclure le joueur ainsi que son bâton.

            3.5 Une balle prise dans le grillage entraine une mise en jeu au point le plus proche.

4. Le gardien peut geler la balle hors de son rectangle, mais doit toujours avoir au moins une partie du corps touchant l’intérieur de ce rectangle, sinon la balle sera remise à l’équipe adverse en territoire offensif.

5. La ligne du centre ne sert que pour les reprises en zone offensive.  Il n’y a pas de hors-jeu.  

6. Lors de la reprise en zone défensive, si le joueur envoie la balle directement hors de la surface de jeu, l’équipe adverse repart avec la balle au centre.

7. Aucun joueur ne peut s’immobiliser dans la zone du gardien pendant que son équipe est en contrôle et possession de la balle. Advenant cette situation, la balle sera remise à l’équipe adverse.

8. Les glissades sont permises, si cela ne nuit pas à la course du joueur adverse

9.  S’il y a une différence de 2 buts ou moins entre les deux équipes, la dernière minute de jeu sera arrêtée.

10. Lors d’une mise au jeu, la balle doit toucher la surface avant qu’un joueur ne puisse entrer en contact avec celle-ci.

11. Lorsqu’un joueur à l’offensive dirige intentionnellement la balle avec son pied ou toute autre partie du corps vers le filet, le but sera automatiquement refusé.

12. Une balle est considérée à l’extérieur de la surface, si elle quitte la surface de jeu, touche un joueur au banc, le banc du marqueur, un spectateur, au plafond ou aux murs du complexe, la balle est reprise par l’équipe adverse du dernier joueur ayant touché la balle à l’endroit indiqué par l’arbitre. Si elle frappe les poteaux de métal ou les filets derrière les buts et revient sur la surface, elle sera considérée en jeu. Une pénalité pour avoir retardé le match peut être appelée dans le cas où un joueur (ou gardien) expédie volontairement la balle hors de la surface de jeu.

Pénalités

  1. Aucun contact n’est permis – Antisportif – Accrochage – Obstruction – Trébucher – Rudesse – Retenue – Bâton élevé –  Menacer un arbitre est sanctionné par l’expulsion immédiate de la partie et même de la ligue.
  2. Une punition mineure durant la partie entrainera 1 minute, cette dernière sera annulée automatiquement si l’autre équipe fait un but. Lorsqu’une punition se termine, le joueur doit prendre part au jeu ou retourner au banc de son équipe par la surface, sinon une mineure sera décernée.
  3. Aucun geste ou manifestation de frustration quelconque envers l’équipement ne seront tolérés. Une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sera décernée au joueur fautif.
Tableau des pénalités
 
FrançaisAnglaisPénalité
AccrocherHooking1 min
RudesseRoughing1 min
TrébuchéTriping1 min
ObstructionObstruction1 min
ContactBoarding1 min
RetenuHolding1 min
Bâton élevéHigh stick1 min
Coup de bâtonSlashing1 min
Double échecCross Check1 min
Trop de joueursToo many mens1 min
6 pouces5 min + Extrême Inconduite      Expulsion de la partie
Darder5 min + Extrême Inconduite      Expulsion de la partie
Tentative de blessures10min + Extrême Inconduite     Expulsion de la partie
  1. À la suite de la 4ième pénalité de la partie dû même joueur, le joueur est automatiquement expulsé du match.
  2. Une punition majeure : 5 minutes et expulsion du match (en ce qui concerne les sanctions reliées à la pénalité majeure, de 1 joute de suspension jusqu’à l’expulsion de la ligue).
  3. Mauvaise conduite : 10 min. (aucun désavantage numérique)
  4. Inconduite de partie : 10 min. et l’expulsion du match
    • Une mauvaise conduite après la joute entraine automatiquement une suspension. Durant un match, si un joueur atteint 2 punitions de mauvaise conduite, cela entrainera automatiquement 1 match de suspension. 

Échelle graduelle de suspensions pour les joueurs réguliers

  • 1re suspension: minimum d’une rencontre
  • 2e suspension: minimum de 3 rencontres
  • 3e suspension: suspension pour le reste de la saison, et le joueur devra soumettre une demande de réadmission au sein de la ligue s’il veut jouer la saison suivante. Cette demande sera évaluée par le comité responsable.
  • Chaque saison, le compteur repart à zéro pour les joueurs réguliers. Toutefois, les antécédents du joueur seront pris en considération et pourraient amener l’ajout de matchs de suspension à la pénalité minimale.
  • Bagarres : les bagarres entrainent une expulsion du ou des joueurs impliqués pour le reste de la saison.

Lancer de punition

  1. Lorsqu’un joueur immobilise et recouvre intentionnellement la balle dans la cage du gardien.
  2. Si un joueur lance son bâton en direction de la balle.
  3. Si une pénalité est effectuée sur le joueur se dirigeant seul vers le gardien tout en ayant le contrôle complet de ses gestes et s’il est entravé par-derrière. 

Bris d’égalité

  1. Meilleur différentiel
  2. Plus de victoires
  3. Moins de défaites
  4. Plus de buts pour
  5. Moins de but contre
  6. Affrontement l’un contre l’autre (en cas de double égalité seulement)
  7. Tirage au sort

Points

Nombre de points pour une victoire                                3 Points

Nombre de points pour une victoire en fusillade          2 Points

Nombre de point pour une défaite en fusillade            1 Point

Nombre de point pour une défaite                                   0 Point

Bonne saison à tous!

Comité Organisateur DekHockey Témiscouata

Été 2023